FAQ

Le metaverse (contraction de « méta » et « univers », c’est-à-dire méta-univers) est un réseau d’environnements virtuels toujours actifs dans lequel de nombreuses personnes peuvent interagir entre elles et avec ces objets numériques tout en exploitant des représentations virtuelles – ou avatars- d’elles-mêmes.

Le métavers est une nouvelle version d’internet, le web 3.0, qui améliore la manière dont les gens interagissent entre eux et les espaces qu’ils créent. Il s’agit d’un univers virtuel qui donne un sens à l’emplacement et relie les utilisateurs.

Web3 est un terme utilisé pour désigner la troisième génération du World Wide Web. Il s’agit d’une vision de l’avenir d’Internet, dans laquelle le Web devient un environnement plus intelligent et réactif, utilisant des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT)et la blockchain. Web3 est aussi parfois utilisé pour désigner le développement d’applications décentralisées (dApps) qui utilisent la technologie blockchain. Ces dApps sont conçues pour être plus sécurisées, transparentes et efficaces que les applications Web traditionnelles.

La blockchain (dont la traduction en français est chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle ressemble à une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. La blockchain peut être utilisée de trois façons :

  • Pour du transfert d’actifs (monnaie, titres, actions…)
  • Pour une meilleure traçabilité d’actifs et produits
  • Pour exécuter automatiquement des contrats (des « smart contracts » ).

Les NFT désignent en anglais les non-fungible token, soit des jetons non-fongibles en français. Ils représentent un objet unique qui n’est pas interchangeable, comme une œuvre d’art (photographie, peinture digitale…). Le NFT désigne un fichier numérique, associé à un certificat d’authenticité infalsifiable. Il est conçu grâce à la technologie de la blockchain. Cette dernière permet d’inscrire sur un registre numérique la preuve de la propriété de l’actif.

La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur.

La réalité augmentée est présente depuis de nombreuses années dans l’industrie (comme la réalité virtuelle d’ailleurs). Les usages vont de la formation ou contrôle de fabrication, en passant par l’aide à l’implantation, la visualisation de données

La réalité virtuelle (ou Virtual Reality en anglais) est une expression qui désigne les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine (ordinateur). Selon les technologies employées, elle permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel par le biais de ses différents sens : la vue le plus souvent mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat.

La réalité virtuelle permet donc à une personne de vivre une expérience d’immersion et de mener une activité senso-motrice dans un monde artificiel. Pour garantir une immersion totale, l’utilisateur se sert d’un casque de réalité virtuelle. Celui-ci utilise le principe d’affichage en 3D stéréoscopique pour placer le visualisateur dans un monde virtuel généré par une machine.